Loading ...

APPRENDRE AVEC YOUTUBE #3 : Hallo Deutschschule (chaîne en ALLEMAND)

Guten Tag irh alle !  Wie geht es Ihnen ?  Bien ? Moi aussi ! Mouais, pas terrible comme entrée de jeu, je vous l’accorde … ( Inès : “et encore, vous n’avez pas la prononciation …”).
Comme vous l’avez compris, aujourd’hui nous attaquerons une chaine allemande. Ah ! L’allemand ! Langue de poésie, d’amour et de fraicheur … Mais si je vous assure ! C’est une langue magnifique ! Pourquoi ? Et bien tout d’abord parce que, attendez, parce que … parce que ça l’est, c’est tout !  Non, je n’ai pas d’argument… Vous en voulez ? Vous seriez chauds pour un top 10 des meilleurs arguments pour apprendre l’allemand ? Dites-le moi dans les commentaires !  ( “Tu vas toujours nous faire des intros à la Amixem ? “)

via Gfycat

Mais qu’est-ce donc que cette chaine ?

Aujourd’hui on va parler de la chaine Hallo Deutschschule. Du haut de ses 300 mille abonnés, elle nous propose un apprentissage des bases de l’allemand via des animations de situations quotidiennes, sous forme de dialogues ou sous formes de monologues. L’objectif de la chaine est de vous amener au niveau B1 (selon les normes européennes) en commençant depuis le tout début.

Lançons nous sans attendre dans notre analyse …

ATTENDEZ ! (“Oh mon dieu tu m’as fait peur…”). Je préfère vous prévenir tout de suite, on a bien galéré à séparer les critères relatifs au contenu et à la langue … Pourquoi ? Et bien comme il s’agit d’une chaine qui nous apprend directement la langue, l’un est fortement lié à l’autre. Du coup,  tout  comme Tibo ne peut être séparé de Juju, ni Mcfly de Carlito, ni encore Felix de Marzia (“Qui aura la réf ?”), et comme nous ne sommes ni des linguistes, ni des youtubeurs (pour l’instant) on a finalement décidé de suivre la voix de la sagesse que nous propose cette chaine : ne pas séparer, pour cette fois, ce beau couple qui s’avère si complémentaire.

Ce que ça propose

Les dialogues : du bon …

Si votre niveau dans la langue n’est pas du tout de deutsche Qualität, cette chaine est vraiment faite pour vous !  En effet, dans certaines vidéos, vous allez pouvoir suivre un conversation on-ne-plus-banale entre deux protagonistes on-ne-peut-plus-banals dans une situation toujours aussi banale. Ce qui est génial, puisque quitte à apprendre une langue autant acquérir du vocabulaire de tous les jours.

…et du moins bon

Cependant, ce qui rend ces dialogues artificiels, c’est que chaque réplique est répétée deux fois à la suite, et ça rend le truc pas hyper naturel. Cette technique de pédagogie peut casser la dynamique de la vidéo et donc rendre son contenu ennuyant, voire carrément lourd si votre niveau dans la langue est déjà plus avancé.
Malgré tout, on peut considérer cela comme un moindre mal puisque ça vous permet de vous approprier ces phrases si vous êtes débutant.e.

Les monologues :

Alors là ! C’est autre chose !

La chaîne nous propose une personne qui parle, dans des situations précises, mais le petit plus de ce format-là, ce sont les petites fiches de grammaire et le vocabulaire. Alors ok, ce ne sont pas des choses utilisables en pratique comme on aime sur ce blog, mais ça peut toujours aider un peu si vous débutez complètement. La grammaire c’est comme le curry (“Houlà…”): un peu ça aide à apporter de la cohérence au plat, mais trop c’est écœurant!

via Gfycat

Les résultats

On veut les points, on veut les points !

Pour ce qui est du contenu, c’est vachement pas mal … pour les débutants qui veulent atteindre un niveau de base. Mais, lorsqu’on a déjà ce niveau, ça peut très vite devenir saoulant. Alors ne parlons pas de l’intérêt pour le niveau avancés , qui est tout bonnement inexistant. Honnêtement, si vous avez des bases et que vous voulez vous améliorez, immergez-vous. Et si vous vous débrouillez déjà vachement bien et que vous voulez vous perfectionner et bien … immergez-vous encore !

Mais il faut quand même dire que les images, l’animation et les dialogues aident beaucoup à l’apprentissage, alors pour le contenu, on attribue à Hallo Deutschschule la note de 3/5

Pour la langue, on a décidé d’attribuer les résultats suivants:

  • débutant 4,5/5
  • bases 2,5/5
  • avancés 1/5

Ce qui nous fait un total de

  • 7,5/10 pour les débutants
  • 5,5/10 pour un niveau bases
  • 4/10 pour les plus avancés

On espère que ça vous donne envie de vous mettre à l’allemand, c’est une langue hyper utile en Europe, alors n’hésitez pas, foncez!

On se revoit la semaine prochaine, auf Wiedersehen!

Pablo

66662667_2237760749652765_4529198903764975616_o

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *