Loading ...

DÉFI: une chaîne YouTube étrangère par semaine pendant un an

Aujourd’hui, on a décidé de se lancer un défi: chaque semaine pendant l’année qui suit, on analyse pour vous une chaîne YouTube étrangère. Vous êtes prêt.e.s ?

 

Pourquoi ce défi ?

Cela fait longtemps que Pablo et moi voulons apprendre une langue supplémentaire.

Malheureusement, lui comme moi avions trop de choses à faire et pas assez de temps pour pratiquer tous les jours, donc on n’a jamais réussi, ni l’un ni l’autre, à s’y tenir, même pour 5 minutes de Duolingo par jour.

Quel était le problème ? C’était absolument barbant. Duolingo a beau être gamifié à souhait, impossible de voir ces 5 minutes comme autre chose qu’une obligation. (Pablo: « Comme à l’école, quoi »). Absolument pas de quoi être motivés, et surtout pas sur le long terme. C’était très frustrant : aucun de nous n’avait la patience ni la discipline nécessaires. Alors comment faire pour apprendre une langue supplémentaire ?

3584314129_b4cd2f85be_w

“C’est bon, je le ferai demain.”

Un des moyens idéaux est l’immersion. Par exemple, Pablo est parti un an au Paraguay avec une asbl. Aujourd’hui, il parle couramment espagnol grâce à ça. Seulement, tout ça coûte cher, et un.e étudiant.e lambda n’a pas forcément les moyens de partir à l’étranger.

On était dans une impasse : comment franchir cet obstacle ?

Et puis un jour, alors qu’on discutait à l’intercours, la lumière est venue : ce qui nous prend tout notre temps, ne coûte rien et nous hype énormément, c’est YouTube. Dans les transports, à la maison, au lieu de travailler sur nos cours – ne faites pas ça chez vous – on y passe chacun un temps monstre (et on adore).

C’est là que le déclic a eu lieu : ce temps-là, il fallait qu’on l’utilise pour enfin atteindre notre objectif, apprendre une langue.

C’est comme ça qu’on a décidé de se lancer un défi : découvrir chaque semaine un.e YouTubeur.euse étranger.e, regarder ses vidéos et en faire une critique.

 

En quelles langues seront ces chaînes ?

Bien que le blog Langues Pratiques traite de toutes les langues, il faut qu’on restreigne notre champ de recherche: YouTube, c’est grand.

Après un petit brainstorming, on a choisi six des langues les plus appréciées et utiles pour les francophones :

– L’anglais: ça semble évident

– L’espagnol: très utile en Europe mais surtout en Amérique Latine (Pablo: “¿En serio?”)

– Le japonais: parce que la culture japonaise est en pleine expansion et que les français l’adorent

– L’italien: pas aussi utile que l’espagnol, on vous l’accorde, mais la culture italienne est absolument passionnante et la langue reste utile en Italie, voisine de la France et de la Suisse.

– L’allemand: cela dépend d’où vous vivez, mais l’Allemagne occupe une place importante dans l’économie et la politique européennes. En plus, si vous êtes français.e, belge ou suisse.sse, elle est votre voisine.

– Le coréen: la culture coréenne est, elle aussi, en pleine expansion, et MON DIEU LES CHAÍNES CORÉENNES, vous allez voir…

 

Source: GIPHY

 

Ce choix est basé sur plusieurs sites, dont Mosalingua et EF, mais aussi sur nos préférences personnelles, totalement subjectives (Pablo: “Les chaînes coréennes, on insiste, il faut que vous voyiez ça”).

 

Une critique, mais sur quels critères ?

Le but sera de donner une note de “recommandabilité” à la chaîne en question.

Nota bene: il y aura une part de subjectif dans cette note, c’est normal. Le but n’est pas de porter un jugement de valeur mais bien de vous conseiller et que tout le monde soit heureux.

On commencera par s’intéresser à l’aspect langue du schmilblick (Pablo: “On est là pour ça, au final”  Inès: “tu me laisses écrire, oui? ”). Autrement dit, quel est le niveau de langue qu’il faut pour suivre. Par exemple, est-ce que la personne parle vite ou plus lentement? Est-ce qu’il/elle utilise une langue plutôt soutenue ou familière ?

On fera aussi une analyse de la chaîne en elle-même. En d’autres termes, on va dire si la vidéo correspond à nos attentes et à ce qu’elle annonce. Par exemple, si c’est de la cuisine, est-ce que l’explication est suffisamment claire? Est-ce que les ingrédients sont facilement trouvables?

La note sera donnée pour 3 niveaux différents : débutant, bases et avancé. Comme ça, tout le monde s’y retrouve, vous êtes contents, on est contents parce que vous êtes contents, et tout le monde vit heureux et trie ses déchets.

 

Alors tenez-vous prêts, l’article sur la première chaîne de ce défi sort la semaine prochaine, et n’hésitez pas à nous proposer des chaînes que vous aimeriez qu’on analyse!

 

 

Inès

18055632_664542257081703_118501551285010291_o

(Pablo: « Ah ok donc tu signes toute seule, super ».)

Photo par J J via Flickr

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  • Les gens je suis hypertexte admiratif de votre travail ! Le blog est vraiment canon ! Il charge en très peu de temps, la navigation est fluide, la mise en page est classe et le style d’écriture est vraiment drôle !

    Y a juste une petite faute de frappe (je me permet de le signaler pour que vous soyiez au top) « on fera une analyse se la chaîne elle-même »
    Je vous laisse la retrouver 😅

    En tout cas merci j’espère que vous allez m’aider à progresser dans mon apprentissage des langues 😊

    Je vous souhaite beaucoup de succès 😚

    1. Merci beaucoup! ça nous fait hyper plaisir et ça nous encourage 😉

      Et merci pour la faute de frappe, elle est désormais corrigée

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *