Loading ...

APPRENDRE AVEC YOUTUBE #4 : Korean Unnie (chaîne en CORÉEN)

On vous avait promis des chaînes coréennes, et on est des gens de parole. Mais en faisant nos recherches, on s’est très vite heurtés à un problème majeur : ni Pablo ni moi n’avions la moindre base de coréen. Nada, niente, walou, rien du tout. Comment juger du contenu d’une chaîne alors qu’on ne le comprend pas ? Heureusement, un éclair de lucidité nous a frappés : on allait faire d’une pierre deux coups en analysant une chaîne pour apprendre le coréen (Pablo: “C’est surtout qu’on n’avait pas le choix, en fait…”). Et c’est comme ça qu’on a découvert Korean Unnie.

Qui est Korean Unnie ?

Cette jeune coréenne, nommée Sohyun Moon, est une YouTubeuse qui poste plusieurs fois par mois des vidéos destinées à nous apprendre le coréen, que ce soit par des phrases utiles dans la vie quotidienne ou par l’alphabet. Depuis chez elle ou directement sur le terrain, elle nous explique pas à pas depuis l’anglais des expressions coréennes typiques et utiles dans la vie de tous les jours. Elle publie aussi de temps en temps des vlogs, qui sont assez agréables à regarder même s’ils ne sont pas centrés sur la langue.

Le contenu

Ses vidéos sur l’alphabet : surprenemment addictif

Qui dit apprendre le coréen dit apprendre l’alphabet coréen. C’est une difficulté supplémentaire, puisqu’en plus d’une langue absolument inconnue et qui ne ressemble en rien au français, le coréen a un alphabet propre (en plus, c’est une langue tonale, mais on va parler de ça bientôt sur le blog…).

Heureusement pour nous, Korean Unnie s’est donné pour mission de nous l’apprendre en un mois, caractère après caractère, avec énormément de pédagogie et de proximité avec son public.

Et elle a beau être statique face à sa caméra sans aucun autre accessoire que son tableau blanc et un feutre, elle arrive à rendre ça vraiment très dynamique. En fait, ces vidéos ont un peu l’effet d’un petit biscuit : c’est attirant, c’est sucré, c’est doux, et surtout c’est hyper addictif ! (“Tu penses vraiment qu’à manger…”). J’avoue en avoir regardé une dizaine à la suite sans pouvoir m’arrêter, alors même que je ne notais rien et ne cherchais pas à retenir les caractères. Je rappelle qu’on parle de vidéos sur l’alphabet, qu’on se le dise !

via GIPHY

Ses « Must-know words and phrases » : réellement utile

Vous commencez à nous connaître, on aime bien les petits trucs qui sont utiles et qu’on peut réutiliser directement dans la pratique. Alors quand j’ai vu « Must-know words and phrases », ou « Mots et phrases à connaître absolument », ma curiosité a été piquée, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

Le principe, c’est qu’elle nous donne quelques expressions, qui fonctionnent dans une situation donnée (par exemple au café, ou pour dire bonjour à un ami). Il arrive même qu’elle se rende dans l’endroit en question et qu’elle nous donne les phrases de manière chronologique : par exemple au restaurant ( la bouffe, la bouffe et encore la bouffe, …) , elle va d’abord nous apprendre comment dire « Reste-t-il de la place pour deux ? », puis « Je voudrais tel plat, s’il-vous-plaît ». Ça fait l’effet d’un vlog et ça donne vraiment envie de continuer à regarder, en plus de donner le sentiment d’apprendre quelque chose de directement utile.

Le seul petit bémol de ce format blog, c’est le bruit : comme elle va dans des lieux publics le plus souvent, on entend beaucoup le bruit ambiant et ça rend ses phrases en coréen difficiles à entendre, et donc difficiles à répéter, d’autant qu’elle utilise peu l’alphabet latin pour nous aider. Pour ça, on a une technique universelle et efficace, vous commencez à nous connaître: la vitesse 0,75. Vous connaissez l’adage, usez-en, abusez-en!

La langue

Des vidéos en anglais

Alors oui, vous l’avez sans-doute compris, Sohyun parle anglais dans ses vidéos.

Mais avant de quitter cet article en soufflant, je tiens à préciser qu’elle parle un anglais franchement accessible. Elle le maîtrise parfaitement, mais comme ce n’est pas sa langue maternelle, son débit, son vocabulaire son accent sont idéaux.

Alors bien sûr, si vous êtes débutant, il y a certaines choses que vous ne comprendrez pas. Mais si vous avez déjà quelques bases, vous pourrez suivre ses vidéos sans aucun problème. Elle parle d’ailleurs de façon tellement standard que les sous-titres automatiques en anglais collent parfaitement, donc vous pouvez les activer si vous avez besoin d’un support visuel.

Le coréen pour débutants

Comme je l’ai dit plus haut, nos bases de coréen sont proches du néant (« Elles sont même carrément à néant »). Alors pour nous, les vidéos de Korean Unnie constituent une base idéale : elle nous apprend les mots de base, que ce soit en général ou pour une situation précise, et l’alphabet pour qu’on puisse lire et écrire les expressions qu’on apprend.

Maintenant, si vous avez déjà des bases, voire un niveau plus avancé, je ne suis pas sûre que ça vous soit vraiment utile : vous connaissez sûrement déjà tout ça. C’est donc plutôt une chaîne qu’on va conseiller aux débutants, pour partir sur des acquis solides, comme disent les profs.

La note

Pour le contenu, on a été très surpris par la façon dont Sohyun a réussi à nous tenir en haleine alors qu’elle nous parle d’un alphabet en face-cam, et on a été très vite séduits par la ressemblance avec un vlog pour ses vidéos à l’extérieur.

On est aussi totalement fans de sa pédagogie : elle n’hésite pas à se rapprocher de son public, à jouer sur son côté « cute » pour mieux capter notre attention, et elle n’hésite pas non plus à nous donner des moyens mnémotechniques pour retenir les caractères, par exemple.

Alors pour tout ça, on donne au contenu de Korean Unnie un solide 4/5

Pour ce qui est de la langue, c’est vraiment la base des bases. C’est pile ce qu’il nous fallait, mais si vous avez déjà des notions, ce ne sera sans doute pas très utile. Notons aussi qu’elle fait toutes ses explications en anglais, mais que le niveau reste tout à fait abordable pour quelqu’un qui en aurait fait ne serait-ce qu’un ou deux ans à l’école.

Alors pour l’anglais assez simple et le coréen de base, on donne les notes suivantes :

Débutant (en coréen) : 4/5, 3/5 si vous débutez en anglais

Bases (de coréen) : 3/5, 2,5 si vous débutez en anglais

Avancé : 2/5, 1/5 si vous débutez en anglais

Ce qui nous fait donc un total de :

Débutant Bases Avancé
8/10 7/10 6/10
7/10 si vous débutez en anglais 6/10 si vous débutez en anglais 5/10 si vous débutez en anglais

Alors on sait pas vous, mais nous ça nous donne envie d’apprendre le coréen. Peut-être du coup que la prochaine chaîne coréenne sera un peu plus difficile au niveau de la langue…

À votre avis, d’où vient la chaîne de la prochaine analyse? On vous laisse deviner! En attendant, à dimanche prochain!

via Gfycat

PS: Sohyun, on t’adore.

Inès

18055632_664542257081703_118501551285010291_o-1-1-300x300

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *