Loading ...

Découvrez le bilingue qui est en vous

 

L’autre, c’est vous

Non non non , je vous demande de bien vouloir lever vos doigts vengeurs de ce clavier innocent. Je vous implore de bien vouloir garder pour vous ce commentaire éhonté face une à telle audace, je vous supplie de bien vouloir contrôler cette pulsion de rébellion qui nait en vous face à une telle déclaration.
Car je vous l’assure : non, je ne suis ni en train de vous dire qu’un parfait polyglotte vit dans votre corps, ni de vous diagnostiquer une schizophrénie aigüe. Non ! Ce que je veux que vous compreniez bien, c’est que le bilingue qui est en vous … c’est vous !

Eh oui ! Incroyable non ? Réfléchissez : je vous mets au défi de me faire une liste de 10 mots que vous connaissez déjà dans la langue que vous voulez apprendre. Allez-y, prenez une feuille ou ouvrez un document Word et écrivez ! Faites-le vraiment … (Inès : « Houlà, il nous la fait à la Olivier Roland… »)

Ca y est ? C’est bon ? Comment ça, vous ne savez pas ? Laissez-moi vous orienter.

Apprendre, sans effort

Prenons les langues les plus populaire du monde : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français et le mandarin, et retirons notre propre langue (ça parait évident) ainsi que celles n’utilisant pas l’alphabet latin. Il nous reste donc :

-L’anglais

-L’espagnol

-l’allemand

Bien. maintenant, réfléchissons ensemble. Vous savez, des mots, on en voit partout, tout le temps, tous les jours, sans même s’en rendre compte, et ce dans toutes les langues. Et le mieux dans tout ça ! C’est qu’on finit par les assimiler sans rien faire ! Pas convaincu ? Attendez vous allez voir.

En Voyage …

Rappelez-vous de vos dernières vacances. Pour la plupart, vous êtes partis en avion. Et bien figurez-vous que, que vous soyez à l’aéroport de Madrid, Bonn ou Londres, vous voyez certainement des centaines de mots ! Mais oui!

Déjà, vous verrez à coup sur vous verrez, indiqué partout l’endroit même où vous vous trouvez : aéroport. Ensuite, tout le vocabulaire qui tourne autour de ce lieu : vol, avion, départ, arrivée, entrée, sortie, etc. Sans parler de la pub que vous ne saurez éviter : bière, fête, voyage, etc. Rien qu’en ce lieu votre connaissance passive sur votre langue-cible est immense !

Français

Espagnol

Allemand

Anglais

Aéroport

aeropuerto

Flughafen

airport

Entrée

entrada

Das Eintritt

entry

Sortie

salida

Der Ausgang

exit

vol

vuelo

Der Flug

flight

départ

Salida ( « sortie du territoire »)

Der Abflug

departure

arrivée

llegada

Die Ankunft

Arrival

avion

Avión

Das Flugzeug

plane

Bière

cerveza

Das Bier

beer

fête

fiesta

Das Fest

party

Chez soi …

Bon là, certains se disent : « ouais, mais je suis pas trop voyages, moi », ou « T’es bien gentil mais je suis étudiant moi, j’ai pas trop la thune pour voyager … ». Pas de panique ! J’ai quelque chose pour vous : les films et les séries (Inès : « oui, enfin à condition qu’on les regarde en VO … »)

Mais si ! Prenez les séries les plus connues : The Walking Dead, Games of Thrones, la Casa de Papel, Dark et j’en passe. Il y a forcément des dizaines de mots qui ressortent tout le temps que vous connaissez certainement !

image

Et en musique !

Quoi ? Vous n’êtes pas très séries non plus ? Très bien … Qu’est ce que j’ai encore dans mon dossier « kits pour mettre en avant nos connaissances passives » ? Les voyages, ça c’est fait, les séries aussi. Ah oui : la musique !

Sachez que, vous les grands fans de Nicky Jam, d’Ed Sheeran ou de Rammstein, vous avez un point commun : vous connaissez déjà beaucoup de ces différentes langues respectives !

image

Alors oui, c’est vrai, certaines langues sont moins populaires que d’autres et l’apprentissage passif se voit alors plus compliqué. Mais, comprenez que lorsque une langue vous attire au point de vous donner envie de l’apprendre, (voire de la maitriser), vous ne partez jamais vraiment de zéro !

Pablo

66662667_2237760749652765_4529198903764975616_o_thumb (1)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *