Loading ...

Comment je me suis immergée dans l’anglais sans quitter la France

 

Si vous nous avez déjà un peu lus, vous savez que l’anglais est la langue étrangère que je maîtrise le mieux, et c’est un gros confort pour moi.

Améliorer son anglais - flagPourtant, ça n’a pas toujours été comme ça. Avant 16 ans, j’avais la maîtrise de l’anglais d’un.e lycéen.ne de base. Autant vous dire que ça n’avait rien d’un avantage : au mieux, je pouvais plus ou moins me faire comprendre pour demander où étaient les toilettes ; au pire… je risquais de ne pas savoir me débrouiller dans un pays inconnu…

 

Je vous entends, derrière votre écran, vous demander ce qui a bien pu se passer à seize ans pour que mon niveau d’anglais passe de médiocre à très bon. La réponse, je vous la donne en mille : j’ai découvert Bringing People Together.

 

C’est quoi, Bringing People Together?

C’est une association crée en 2009 qui a pour but d’aider des francophones à améliorer leur anglais en séjournant dans une famille anglaise, qui – c’est là l’astuce – réside en France ! Eh oui : les familles d’accueil de BPT sont pour la plupart des anglais qui sont venus en France après la bulle immobilière en Angleterre, et ont emménagé dans l’ouest de la France. Qu’elles aient ou non des enfants, toutes sont des familles volontaires qui prennent soin de vous intégrer à leur vie et à leurs activités, le tout dans une immersion totale.

Oui, je sais, c’est génial Winking smile

Les avantages de Bringing People Together


Des familles qui résident en France

Comme je l’ai dit précédemment, toutes les familles de BPT résident dans l’Ouest de la France (Normandie, Limousin, Val de Loire, …). Plus besoin, donc, de se ruiner pour un voyage jusqu’en Angleterre. C’est un énorme avantage en termes de logistique et de budget. Désormais, c’est possible de s’immerger complètement dans la langue anglaise sans quitter le territoire français, et, c’est un immense encouragement à l’immersion qui, selon moi, est le meilleur moyen d’apprendre une langue durablement.

Une intégration totale dans la vie de la famille

En plus de baigner totalement dans la langue, on fait également partie, pour une ou plusieurs semaines, de la vie de la famille d’accueil.

Dans les deux familles chez lesquelles j’ai séjourné, je participais aux repas, aux activités du soir, aux courses, bref : à tout ce qui fait d’une famille ce qu’elle est.

En plus de tout ça, comme c’était l’été, on allait tous faire des activités d’été: j’ai eu l’occasion de faire du kayak, de l’accro-branches et des pique-niques, par exemple. Comme on dit, il vaut mieux apprendre une langue en faisant du kayak ! (Pablo : « En plus kayak ça se lit dans les deux sens »)

 

Ce que BPT m’a apporté

Un bien meilleur anglais

Tel un litre de crème anglaise (« Vraiment? »), mon anglais est devenu riche et fluide. J’avais acquis beaucoup de vocabulaire courant, que l’on ne m’a jamais appris l’école, et ma conversation était plus assurée, moins hésitante. Bref : j’étais arrivée petit oiseau, peu expérimentée, et j’en suis repartie Reine du Nord, forte et prête à dérouter toutes les difficultés que l’anglais a voulu me poser depuis lors.

Mon niveau d’anglais, il est allé de là, à de là.

La naissance de ma passion pour la musique

J’ai eu la chance de séjourner dans deux familles d’accueil, et les deux expériences étaient géniales. Mais je vais me concentrer sur la première le temps de quelques lignes. Cette famille avait trois enfants, dont un qui de mon âge, qui est devenu mon ami : Timmy*.

Timmy était compositeur, guitariste et chanteur. Étant moi-même passionnée par laAméliorer son anglais - guitar musique, c’est la première chose dont nous avons parlé. Et il se trouve que Timmy avait dans sa chambre tout le matériel nécessaire pour enregistrer de la musique.

Autant vous dire que nous avons passé tout notre temps libre à composer, jouer et
enregistrer ensemble, il m’a même proposé d’être choriste dans une de ses chansons.

En plus d’une expérience, cette semaine chez Timmy m’a fait réfléchir. C’est là que j’ai commencé à écrire, composer et enregistrer mes propres chansons, et c’est ma plus grande passion au jour d’aujourd’hui.

*Timmy est un nom d’emprunt.

 

Conclusion

Vous m’avez vue venir : Bringing People Together, c’est un excellent moyen de faire grimper en flèche son niveau d’anglais sans sortir de France. On peut avoir une immersion totale dans la langue tout en vivant une semaine de vacances à part entière.

Cet article n’est pas sponsorisé par BPT, mais je vous mets leur lien juste ici, pour que vous puissiez allez voir, ça a un certain prix mais ça en vaut vraiment la peine !

Et si vous, vous avez des moyens pour s’immerger sans partir au bout du monde (« Ou même de l’autre côté de la Manche »), on veut savoir !

En attendant, à dimanche prochain pour une nouvelle analyse de chaîne.

Take care !

Inès

Photo Langues Pratiques Inès

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *