Loading ...

Comment booster votre apprentissage des langues grâce au Palais Mental

Si vous regardez Sherlock ou The Mentalist, vous avez sûrement déjà entendu parler du palais mental. Mais qu’est-ce que c’est? Comment ça marche? Est-ce que ça marche vraiment? Nous allons parler de tout ça aujourd’hui!

Qu’est-ce que le Palais Mental?

Le palais mental, c’est une reproduction dans votre tête d’un lieu que vous connaissez bien. Le but est d’y placer des choses mentalement, afin que vous puissiez retenir leur emplacement fictif et mémoriser des choses grâce à votre mémoire des lieux.

Cette technique peut vous aider à retenir des choses très diverses: votre liste de courses, une poésie, la structure de cette présentation que vous avez à faire demain, …

Et surtout, elle vous aide à les retenir dans l’ordre, ce qui est un gros avantage quand on doit retenir la structure d’un cours ou d’une présentation, par exemple!

Comment créer votre Palais Mental?

1. Choisissez un endroit que vous connaissez bien

C’est très important: afin que votre mémoire des lieux vous aide de façon optimale, vous devez connaître ce lieu suffisamment bien pour faire une association d’idées entre les souvenirs et les expériences que vous avez de cet endroit, et ce que vous allez placer dedans (voir plus bas). Plus vous avez de vécu dans cet endroit, plus ce sera facile!

Par exemple: votre appartement, votre maison, votre école, votre open-space, la maison de vacances de quand vous étiez petit·e, un magasin que vous connaissez vraiment très bien, …

Apprendre les langues avec le palais mental
Ça peut être ça, oui, si vous voulez…

C’est fait? Alors passons à la suite!

2. Associez un mot à une image absurde

Prenez la première chose que vous devez retenir, et réduisez-la à un seul mot-clé. Ensuite, associez ce mot-clé à l’image la plus farfelue possible. Plus votre image sera absurde, plus vous la retiendrez. C’est logique: puisque votre endroit est familier, il faut que vous y placiez quelque chose d’inhabituel pour pouvoir le retenir.

Mettons que vous deviez retenir une liste de mots et que le premier soit « Conversation »: associez-y la première chose absurde qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce mot.

Par exemple, j’associe « conversation » à « Converse« , et je pense tout de suite à une paire de Converse avec des ailes comme dans le film Percy Jackson.

Donc, « conversation » -> Converses ailées

3. Mettez cette image dans un endroit improbable

Maintenant, placez votre image farfelue dans un endroit de votre palais mental dans lequel vous allez vous-même être surpris de l’y trouver quand vous reviendrez. Là encore, plus l’endroit de votre palais mental est sans rapport, plus vous allez le retenir facilement (par exemple, ne placez pas une pomme dans la cuisine…)

Attention: comme c’est le premier élément à retenir, il doit également être le premier sur lequel vous tombez quand vous vous baladez dans votre palais mental.

Si je reprends l’exemple de mes Converse ailées, je ne vais pas les placer dans l’étagère à chaussures: c’est trop banal, même si elles ont des ailes. En plus, le placard est trop loin de l’entrée. Je vais plutôt les faire garder la porte qui se trouve tout de suite à gauche de l’entrée: jamais dans un monde réaliste il n’y aurait une paire de chaussures ailée gardant farouchement cette porte, n’est-ce pas? Alors c’est gagné. Dans mon palais mental, il y a maintenant des Converses ailées qui gardent farouchement la porte à gauche de l’entrée. 👟

Maintenant, faites de même avec le reste des mots, concepts ou éléments que vous devez retenir: associez-les à une image farfelue qui vous y fait penser directement, et placez-la sur la suite de votre parcours dans votre Palais Mental.

4. Parcourez votre Palais Mental à nouveau

Maintenant que vous avez placé toutes vos images dans l’ordre, revenez à l’entrée et refaites votre parcours. 🚶‍♀️🚶‍♂️

Si tout va bien, vous pouvez citer beaucoup plus facilement tous les éléments que vous deviez retenir!

Par exemple, mettons vous deviez retenir la liste « conversation – pomme – météo – attention – fer à cheval« . Votre parcours pourrait être:

1. 👟 Conversation: mes Converses ailées gardant la porte du salon

2. 🎸 Pomme: la chanteuse Pomme avec une vraie pomme sur la tête comme dans Guillaume Tell jouant de la guitare debout sur la table-basse du salon

3. 🤴 Météo: le roi Burgonde de la série Kaamelott sur le canapé, qui crie « Météo » comme dans la série. Ou encore un gros nuage noir qui gronde en faisant tomber de la pluie.

4. ⚠️ Attention: un grand panneau jaune triangulaire avec un gros point d’exclamation noir dans la cuisine, avec des bras qui feraient des grands gestes pour m’avertir de quelque chose

5. 🐴 Fer à cheval: un grand fer à cheval sur la porte du frigo, avec des lumières vertes et rouges hideuses qui clignotent.

Comment utiliser votre Palais Mental dans les langues?

Que ce soit pour du vocabulaire à retenir, une tournure de phrase dont vous ne vous rappelez-pas, une prononciation, etc., ça marche avec n’importe quoi, puisque ce ne sont pas les concepts eux-même que vous placez dans votre palais mental, mais des images que vous y associez.

Ainsi, dès que vous avez quelque chose à retenir dans votre langue-cible, vous pouvez utiliser votre Palais Mental.

Quelques exemples d’images

🙅‍♀️ « Nevera » (frigo en espagnol): je place sur mon frigo Taylor Swift qui chante « We Are Never Ever Getting Back Together ». Et maintenant vous l’avez dans la tête. De rien.

⚽️ « Bal » (pied en coréen): je vois un joueur de football coréen dans ma buanderie avec un ballon au pied.

🌙 « Knight » en anglais (chevalier) se prononce « night »: dans ma chambre, je vois un chevalier éteindre ma lampe en disant « nuit »

🐱 « Katze » est toujours féminin en allemand (chat femelle): je visualise une chatière dans la porte d’entrée et un chat avec une poupée Bratz dans la gueule (parce que les Bratz sont des femmes à l’origine, pas parce que les poupées sont soi-disant pour les filles…)

🥜 « Aprire » (ouvrir en italien): alors que la porte de la cuisine s’ouvre, je vois des cacahuètes, des olives et des gâteaux apéritifs


Et vous, quelles images absurdes vous avez placé dans votre palais mental? Si vous en avez, dites-les moi en commentaire, je suis curieuse de savoir quelles images vous utilisez 😉

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook et Instagram ou rejoindre la mailing list de la communauté Langues Pratiques en haut du site pour ne rien manquer de l’actualité de mon blog!

À bientôt 😌

Inès

Crédits photo:

  • Maison abandonnée par Pixo700 via Flickr
  • Gifs via Giphy
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *