Loading ...

APPRENDRE AVEC YOUTUBE #7 : Alex Express (chaîne en espagnol)

Buen dia ! Ben oui, c’était couru ! Il devait bien arriver à un moment cet article. Depuis le temps que je parle de ce pays magnifique qu’est le Paraguay, il fallait bien que quelque chose à ce sujet sorte un jour sur ce blog ! Et bien voilà chose faite ! Aujourd’hui, je vous parle de la chaine Alex Express !

C’est qui ?

Alex, de son vrai nom, Alex Gac est un jeune homme paraguayen de 26 ans ( Inès : “ Daawn ! il parait vachement plus jeune !” ) qui détient une chaine Youtube de quelques 150 milles abonnés. Les langues officielles du Paraguay sont le guarani ( une langues aborigène) et l’espagnol. Je vous rassure tout de suite, il parle espagnol. ( “Ben j’espère … De toute façon, le guarani n’était pas dans notre liste …”).

L’objectif de sa chaine, bien qu’elle soit dans la fleur de l’âge ( la première vidéo est sortie en avril 2017) est énorme. Alex a la ferme volonté de présenter le Paraguay.
Ce pays est bien l’un des seuls ( si pas le seul) d’Amérique latine qui ne soit pas touristique. Pourtant, Alex fait cela selon une approche très personnelle, humaine et propre à la culture du pays, et non dans un but purement “commercico-touristique” (“Ce qui est d’autant plus admirable ! “).

Le contenu

Alex, le youtubeur classique

En arrivant sur la page d’accueil, on peut remarquer que la chaine répond à tous les codes du Youtubes Game : images de vignettes amusantes, grosse lettres qui attirent l’attention, titre en majuscules, etc. Cela peut rendre perplexe à première vue, mais lorsqu’on s’y attarde plus en profondeur on découvre un univers bien diffèrent du « make video = make money ». On rencontre un gars, un humain comme tout le monde, hyper dynamique, joyeux et fier de présenter son pays, et ce sans tomber dans le nationalisme.

La panoplie de formats que l’on peut retrouver dans ses vidéos est très diversifié. Ca va de vidéos de vlogging à des vidéos de présentation d’un lieu ou d’un concept typiquement paraguayen, en passant par des « ¿Cuanto cuesta …? » ( = « combien coûte … ? »). Il n’empêche qu’un des formats qui reviennent le plus souvent est celui dans lequel il goûte et compare différents types de nourriture, que ça soit une spécialité typique du pays ou un menu de fast-food. (“Ah bah c’est parfait pour moi ça ! “).

Alex, le youtubeur baroque

Je vous ai présenté un Youtubeur dynamique, jovial et heureux. Mais lorsqu’il le faut, il propose également des formats très sérieux qui font froid dans le dos. Je pense notamment à la vidéo vivir con salario minimo en Paraguay, ( https://www.youtube.com/watch?v=zY9UZobrKa8 ) où il démontre haut-la-main que le salaire minimum ne permet au paraguayen que de survivre au quotidien, ou encore Fabricamos criminales ( https://www.youtube.com/watch?v=SzomntLguK0&t=230s ) qui dénonce le danger que peut présenter des séries criminelles à haute influence. Dans ce genre de vidéos, à défaut du jeune homme optimiste, on découvre un homme grave et sérieux. ( “C’est marrant, il fait tout comme notre Germanito …”)

La langue

Pas de 0,75 ? C’est possible ?

Et bien justement en parlant de German, bien qu’ils parlent la même langue et qu’il abordent les sujets sérieux plus ou moins de la même manière, leur débit de parole respectives sont vachement différents.

En effet, contrairement au Youtubeur chilien, Alex ne nous oblige pas à nous précipiter sur notre bouton secret qu’est le 0,75. Non ! Avec Alex, on est détendu, on est calme, on est tranquille… Parce que lui, il s’exprime à une vitesse normale. Ouf !

Malgré cela, il a un accent paraguayen à couper au couteau ( “logique !”) et utilise beaucoup d’expressions idiomatiques propre au pays qui sont, au mieux en espagnol, au pire en guarani. Sans oublier que certains mots de vocabulaire prennent un sens diffèrent au Paraguay.
Vous me direz certainement «  Bah, pas grave ! Je suivrai avec les sous-titres ! ». Ce à quoi je répondrai : «  Et bien justement … Je comptais en parler. Merci pour la transition ! ».

Et les sous-titres ?

La solution aurait été, en effet, de suivre avec les sous-titres mais le problème … c’est qu’il y en a pas !

Ok, ok, il y a bien des sous-titre générés automatiquement et, franchement, vu son très bon débit de parole, ça correspond assez bien. En revanche, lorsqu’il s’agit de rapporter à l’écrit le vocabulaire précis de notre jeune aux cheveux pointus, le générateur perd les pédales.

On peut y arriver quand même ?

A ce stade, je suis persuadé que certains d’entre vous retorquerons : « Ben et alors ? C’est pas un problème ça ! C’est même vachement cool ! On apprend l’espagnol de tous les jours et pas l’espagnol artificiel de l’école ! ». Ce que à quoi je répliquerai  avec joie et fierté: «  Oui, bien sûr ! C’est tout à fait vrai ! Vous avez raison ! Je suis ravi que vous suiviez nos conseils sur ce blog ( “Tu t’emportes là “…) ».


Mais le hic c’est lorsqu’on part de rien. Quand on est débutant, c’est (un peu) plus compliqué si vous voulez apprendre l’espagnol avec cette chaine Youtube. En effet, capter cette langue dans sa complexité « vocabulesque » et son intégrité grammaticale n’est pas chose aisée lorsqu’on est baigné dans un espagnol «  transformé ». ( Mais ça n’est pas impossible ! Je l’ai fait ! ). Par contre, si vous avez déjà un niveau plus avancé, ou que vous maitriser déjà très bien la langue, pas de problème ! C’est un grand bol de culture hispanique que vous ingurgitez !

La note

Pour le contenu

La chaine Alex Express remporte le super score de 4/5 pour sa diversité de formats, pour son énergie et son implication sans faille dans des sujets plus sérieux. Bravo !

Pour la langue

Le débit de parole : parfait. Les sous-titres : inexistants. Le vocabulaire : parfois trois spécifique. Son accessibilité : un peu difficile pour les débutants mais peu, voire pas du tout pour les niveaux de bases ou avancés. Ce qui conclut aux notes de

– 2,5/5 pour les débutants

– 3 pour les « bases »

– 4/5 pour les avancés.

Et voilà ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Ca vous a plus ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Le peu d’image vous a-t’il dérangé ? Avons des chaines en tête des chaines Youtube que vous aimeriez qu’on analyse ? Dites-le nous dans les commentaires !
A la semaine prochaine pour un nouvel article !

Pablo

66662667_2237760749652765_4529198903764975616_o_thumb

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *