Loading ...

Apprendre avec YouTube #5 : Japan Society NYC

HELLO HELLO !! Comment allez-vous ? Ne vous êtes-vous jamais laissé tenter par une petite escapade au Japon pour apprendre le japonais ? (Inès : « Ça aurait été con sinon … »). Non ? Allez ! Un petit mois ? Une quinzaine de jours ? Une semaine ! Non ? Même pas un petit week-end ? Ben pourquoi ?

Oh, vous êtes étudiant et vous n’avez pas les moyens de vous permettre ce genre de folie, même si vous avez bien envie de maîtriser cette merveilleuse langue… Pas de soucis ! Grâce à cet article, on ne vous fera peut-être pas voyager mais vous saurez où vous lancer dans l’apprentissage du japonais !

À moins que vous ne soyez salarié et que vous n’avez pas vraiment le temps d’avoir la tête à ça ? Eh bien ne vous inquiétez pas, cette article va vous motiver ! Pourquoi ? Parce qu’on a trouvé une chaine géniale pour ça : Japan Society NYC.

(« Ça aurait été co … » *regard noir* « ok, je me tais … »).

Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce donc que cette chaine ?

Eh bien c’est très simple : à la base, la Japan Society NYC est une grosse entreprise établie à New York qui promeut un approfondissement du partage de la culture et de la langue entre les États-Unis et le Japon.

Cyprien jeune japan society nyc apprendre le japonaisÀ la même époque où un jeune français peu sûr de lui se filmait dans sa chambre en train de raconter des petites blagounettes rigolotes, notre petite boîte, bien décidée à promouvoir la culture Japonaise, décide, elle aussi, de se japan society nyc 1lancer sur YouTube et partage ses premiers vlogs d’une américaine au japon, ainsi que des vidéos d’apprentissage du Japonais. Ca sera sur ces dernières qu’on se concentrera ! (« Même si on vous incite à aller voir les autres vidéos ! »). 

Au fil du temps, le jeune français craintif est devenu Cyprien, et la Japan Society … eh bien s’est développée et est devenue une chaine très diversifiée : elle propose des rediffusions de conférences, des petites vidéos publicitaires, des trailers de films japonais, etc.

Ah … Alors oui. Vous êtes certainement en train de vous dire : « mais attends un peu, il me prendrait pas un peu pour un.e con.ne ? Japan Society NYC, ça sonne VACHEMENT anglais quand même ! » (« Ben oui, tu les prendrais pas un peu pour des cons ? ») «  En plus, c’est la deuxième fois qu’il nous fait le coup ! D’abord avec la chaine coréenne et maintenant la chaine japonaise ? » (« Ben oui, deux fois en plus, franchement t’abuses ! » )

Eh bien sachez que oui ! Enfin, non ! Non, je ne vous prend pas pour des cons, mais oui, c’est une chaine (et une société du coup) américaine. Je suis désolé, j’ai failli à ma tâche, et j’ai récidivé ! Punissez-moi !

 

 

Le contenu

Un peu de tout

Oui bon … Je ne vous ai pas totalement menti ! Même si ce n’est pas japonais, c’est bien une chaîne étrangère, et ça nous apprend le japonais !

Comme je l’ai dit plus haut, bien que cette chaine nous propose aujourd’hui une immense panoplie de formats très différents les uns des autres, nous nous attarderons sur celles qui nous parlent directement de la langue et qui nous l’enseignent.

Les 5 principaux formats « cours de langue » sont :

1. Japanese Language Lessons

japan society nyc 1C’est une série de 24 vidéos nous apprenant les formules de base de la langue (formules de politesse, de présentation, etc.).

2. Uki Uki Japanese Lesson et Waku Waku Japanese

On a encore deux séries, respectivement d’une cinquantaine et soixantaine de vidéos, partant du même objectif que les Japanese Language Lessons et allant plus loin : Comment commander au restaurant, se présenter, etc.

apprendre le japonais uki uki langiuage lesson

waku waku japanese 10


3. Hiragana Lesson

C’est une série de 10 vidéos nous apprenant l’écriture, la traduction et la prononciation de chaque syllabe.

japan society nyc hiragana lesson

4. Katakana Lessons

katakana lesson japan society nycEncore une série de 10 vidéos qui nous apprennent la même chose de ce syllabaire destiné à transcrire les mots empruntés aux langues étrangères autres que le chinois : l’alphabet (merci le Larousse …)


Et nos avis sont les mêmes pour chacun de ces formats :

Il s’agit de vidéos très intéressantes ! Que ce soit en laissant des blancs à chaque nouveau mot pour nous faire répéter, en expliquant des pans de la culture Japonaise, ou en insérant une petite musique d’arrière fond à la mode podcastienne, tout est fait pour nous donner l’envie de s’investir à fond dans l’apprentissage du japonais.

La langue

Pas mal, pour les débutants …

Comme je vous l’ai dit, cette chaine est géniale pour vous mettre à apprendre la langue de Louis-San (« Houlà, t’as dû chercher pour la réf là, non ?”). Surtout que pour certains des formats, au fur et à mesure des vidéos, le japonais se fait de plus en plus présent. Cependant, il est vrai que tout n’est pas parfait. D’abord si vous n’avez pas de base en anglais, et bien comme dirait Monsieur Patate chez l’assistante sociale, « C’est enquiquinant tout de même… ».

Mais si vous maîtrisez l’anglais mais que vous êtes débutant comme nous en japonais, rien à dire. On vous conseille d’ailleurs de commencer par les deux séries parlant des différents syllabaires. (« Attends, quoi ? »).

Alors, oui, la remarque d’Inès me permet de rebondir sur une question que certains d’entre vous nous ont posé : « Mais si vous donnez une note de recommandabilité, c’est que vous connaissez toutes ces langues ? ». Eh bien non. Comment peut-on alors se permettre de noter ces chaines ? Eh bien, en prenant le regard du débutant ou de la débutante, bien entendu !

Revenons à nos moutons : si votre niveau de japonais est déjà pas mal avancé, nous ne vous conseillons pas cette chaine qui risque de devenir vachement ennuyante. Honnêtement, si vous avez des bases et que vous voulez vous améliorez, immergez-vous. Et si vous vous débrouillez déjà vachement bien et que vous voulez vous perfectionner et bien … immergez-vous encore (« J’ai comme l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part … »)


La note

Pour le contenu (en ne tenant en compte que les formats d’apprentissage de la langue du coup)

Pour l’idée de nous permettre d’apprendre par nous même en laissant des blancs, pour les petites musiquettes simpatoches ( simpatoches ? Sérieux ?) et pour leur petits tips sur la culture japonaise, nous leur attribuons une note de 4 sur 5.

Quant à la langue, voici les résultats qui sont tombés. (les pauvres …). En nous proposant à chaque format une nouvelle manière d’aborder les bases de la langue, la Japan Society NYC mérite bien les résultats suivant :

Pour les débutants : 4/5, même si vous débutez en anglais

Pour le niveau « Bases » 3/5, même si vous débutez en anglais

Pour les plus avancés 2/5, même si … vous avez compris.

Ce qui nous fait un total de :

  • 8/10 pour les débutant
  • 7/10  pour les bases
  • 6/10 pour les avancés !

Ouah, vous êtes arrivés jusqu’au bout ? Merci ! Qu’avez-vous pensé de cet article, et de ce nouveau style d’écriture un peu plus déjanté ? Vous a-t-il plu ? Saoulé ? Interloqué ? Dites-le nous dans les commentaires, ça nous permettrait de nous améliorer et de vous offrir le meilleur contenu possible !

Pablo

Crédits photo:

Miniatures des vidéos de Japan Society NYC via YouTube

Gif “jump” via Giphy

Gif “Flanders” via Giphy

Gif “Barney Stinson” via Tenor

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *