Loading ...

5 bonnes raisons d’apprendre le coréen

Vous ne savez pas quelle langue apprendre? Voici 5 raisons d’apprendre le coréen! 🇰🇷

Image via Flickr par Chau kar Man

1. La grammaire est assez facile

En coréen, il n’y a ni article, ni genre, ni nombre. Il n’y a pas non plus de pronom personnel, les verbes se conjuguent en fonction d’autres choses, ce qui rend la grammaire assez simple 😌.

En plus, le coréen fonctionne avec des particules: ce sont des petits ajouts aux mots qui déterminent sa fonction, son degré de politesse ou son registre de langue. C’est quand même beaucoup plus simple qu’en français, où il faut chercher les compléments circonstanciels de moyen, compléments d’agent et autres attributs de l’objet!

2. 1 lettre = 1 son

La langue coréenne s’écrit via un alphabet, comme le français! Contrairement au chinois ou au japonais, où il existe des milliers de caractères (puisque 1 caractère = 1 mot), le coréen compte la modique somme de 40 lettres qui suffisent à former tous les mots. Il suffit de les apprendre ! 😉

D’ailleurs, si vous voulez un bon moyen de les apprendre, notre très chère Korean Unnie a fait plusieurs vidéos détaillées et très ludiques sur l’alphabet coréen.

Lire aussi: Apprendre avec YouTube #4 – Korean Unnie

3. On comprend les paroles de K-Pop

Si j’en crois les vidéos de concerts, le nombre de fans de K-Pop grandit chaque jour. Il y a donc des chances que vous, derrière cet écran, vous en soyez également 😄.

Certes, la K-Pop n’a pas la réputation d’être de la musique à texte (en tout cas en Europe occidentale), mais d’après ce que j’ai pu voir, certaines chansons contiennent de petites pépites d’écriture. Ainsi, comme vous avez sans doute déjà été surpris·e en comprenant des paroles de chansons en anglais ou en espagnol, que vous n’aviez pas forcément comprises jusque-là, il en sera de même si vous apprenez le coréen!

4. Il y a beaucoup d’emprunts au français

Une des difficultés du Coréen, c’est le vocabulaire. Heureusement, la langue coréenne a beaucoup emprunté au français, notamment dans le vocabulaire de la gastronomie (rassurez-vous, on parlera de bouffe plus tard). Du coup, ce sont des mots d’autant plus faciles à apprendre!

Moi, dans la vie, j’avais 2 ennemis: le vocabulaire et les épinards. J’ai les mots français en coréen, et je mange plus d’épinards. Merci, de rien, au-revoir m’sieurs dames.

5. La culture coréenne est fascinante

On en a déjà parlé avec l’article sur Korean Unnie, la culture coréenne a son lot de merveilles.

  • Les fêtes: entre l’anniversaire de Bouddha où s’enchaînent défilés et lâchers de lanternes, la fête de la nouvelle année lunaire où l’on brûle de grandes torches, et le cinquième jour du cinquième mois où se multiplient les activités en tout genre comme le saut de balançoire, les fêtes en Corée sont nombreuses !

  • Les couleurs: partout dans les grandes villes, on peut voir des rues qui débordent de couleurs, d’animations, de peluches et de déguisements.

  • Les traditions: pour les amateurs de coutumes et habitudes traditionnelles des autres pays (si, ça existe), la Corée regorge de différentes traditions.

  • La BOUFFE: vous me connaissiez, vous vous y attendiez, serais-je devenue prévisible? 🤭 Il y en a pour tous les goûts dans la gastronomie coréenne : entre les légumes sautés à l’oeuf, les raviolis vapeur, le radis blanc géant, le boeuf marinéVous avez faim? Moi aussi…

Vous êtes motivé·e·s à apprendre le coréen? Si vous commencez, dites-moi comment vous faites, et quels moyens vous utilisez! 😁

라즈베리,

Inès 👩🏻

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  • Bon courage pour votre apprentissage du coréen ! Un langue vraiment très intéressante (même sans être fan de K-pop d’ailleurs^^) ! Bravo pour votre article car c’est toujours bon de dédramatiser certaines difficultés. Effectivement disposer d’un alphabet dans une langue, même si celui-ci fonctionne vraiment différemment de ceux que l’on connait, est toujours plus aisé comparativement à une langue qui n’en dispose pas…comme en chinois « 可是加油 哈哈哈哈 » ^^ !

    Tenez-nous au courant de l’évolution de votre apprentissage et @bientôt sur Langues d’Ailleurs !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *